Mes astuces pour trouver un nom d’entreprise ou de service accrocheur

Vous êtes sur le point de lancer votre entreprise ou un nouveau service et vous voilà face à une étape cruciale : le choix d’un nom original. C’est une démarche excitante, mais parfois délicate, car elle pose les fondations de votre identité de marque. Cette étape vous bloque sûrement pour vous lancer dans la suite du processus de création, il est donc temps de trouver des solutions !

Plusieurs personnes m’ont demandé comment je faisais, c’est pourquoi j’ai envie de vous partager mes astuces personnelles qui, je l’espère, pourront vous aider.

 

1ere étape : Commencez par vous poser quelques questions pour orienter votre recherche

Voulez-vous un nom en français ou dans une autre langue ?

Quels mots vous viennent immédiatement à l’esprit ? Ces mots peuvent être inspirés par des thèmes qui vous sont chers, comme la nature, le voyage, ou encore le bien-être.

L’ambiance que vous souhaitez refléter est également primordiale : recherchez-vous quelque chose de sérieux, décontracté, amusant, poétique, élégant, ou doux ?

 

2e étape : Créez une liste de mots-clés qui résonnent avec l’esprit de votre projet

Pour cela, laissez-vous inspirer par tout ce qui vous entoure. L’objectif est de trouver des mots qui incarnent les valeurs et l’ambiance que vous désirez pour votre marque.

Voici quelques idées et astuces pour trouver l’inspiration :

  • Sur Spotify ou autre plateforme de musique : par exemple dans les titres ou paroles d’une musique, nom de playlist, etc.
  • Sur Pinterest : sur un visuel, dans les descriptions des visuels, un mot écrit sur un objet, etc.
  • Si vous aimez une boutique, vous pouvez regarder le noms des produits ou des collections qui sont parfois originaux (par exemple, les sacs à dos de la marque Cabaïa reprennent des noms de villes du monde entier ou encore les produits de Billabong ont des mots clés que j’adore !).
  • Trouver des mots clés qui concernent la différenciation de votre entreprise par rapport à vos concurrents.

 

3e étape : Amusez-vous à mélanger ces mots-clés pour créer des combinaisons uniques

L’expérimentation est la clé ici. Ne vous limitez pas et explorez toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

 

 

Quelques recommandations pour affiner votre choix :

  • Privilégiez la simplicité pour un nom facile à retenir. Dites-le à voix haute également pour vérifier qu’il est simple à prononcer et à mémoriser.
  • Assurez-vous que le nom ne porte pas à confusion ou ne soit pas mal interprété dans d’autres langues, surtout si vous visez un marché international.
  • Évitez les jeux de mots qui peuvent sembler démodés ou trop spécifiques. Gardez à l’esprit que votre nom doit résister à l’épreuve du temps.
  • Vérifiez la disponibilité du nom de domaine pour éviter tout obstacle technique à votre présence en ligne.
  • Enfin, n’hésitez pas à solliciter des avis extérieurs, en privilégiant les personnes qui représentent votre cible de marché (évitez de demander à votre grand-mère par exemple 😉 )

 

En conclusion, trouver le nom parfait pour votre entreprise ou service est un processus créatif qui demande réflexion et ouverture d’esprit. Laissez-vous guider par vos intuitions, vos goûts, et n’oubliez pas que ce nom sera le premier ambassadeur de votre marque auprès de vos futurs clients. Bonne chance dans cette belle aventure !

Envie de lire un peu plus ?

Tel : 06 59 38 99 92 (joignable uniquement sur Whatsapp) 
Mail : bonjour@karengroc.com