7 méthodes simples et gratuites pour booster le traffic de votre site web

Vous avez franchi le pas et investi dans la création d’un site web pour votre entreprise, ou peut-être l’avez-vous mis en place vous-même ? Dans les deux cas, je vous félicite ! C’est une étape indispensable pour développer votre activité et vous faire connaître.

Maintenant que votre site web est en ligne, avez-vous pensé à la manière dont vous allez lui donner de la visibilité pour attirer du traffic ? Je ne suis pas là pour vous faire peur, mais il est crucial de comprendre que même si vous avez le plus beau site du monde, il ne sera d’aucune utilité pour votre entreprise si personne ne le consulte !

Imaginez-vous passer des mois à créer un produit dont vous êtes fier, lui attribuer les meilleures caractéristiques possible, pour ensuite le laisser sombrer dans l’obscurité et ne jamais le mentionner aux personnes qui pourraient avoir envie de l’acheter ? Ce serait une perte de temps et d’énergie considérable, non ?

Il est donc indispensable de réfléchir aux étapes suivantes pour booster la visibilité de votre site web et générer des ventes. Pas de panique : vous n’avez pas besoin d’investir des milliers d’euros dans la publicité, ni de détenir un diplôme en marketing pour vous en sortir ! Il existe des méthodes simples, gratuites, et efficaces, et j’ai à coeur de vous les présenter ici.

 

1. Optimisez votre signature email

Intégrer l’URL de votre site web dans votre signature email peut vous aider à booster le traffic vers votre site. Chaque email envoyé représente alors une opportunité de faire connaître votre site à de nouvelles personnes, en plus de rendre votre image encore plus professionnelle.

Pour rendre votre signature attrayante, utilisez une mise en page claire et professionnelle. Ajoutez peut-être un petit slogan ou une phrase d’accroche qui incite les gens à cliquer sur le lien.

Vous pouvez aussi créer un petit visuel sympa en mentionnant une promotion, votre dernier article de blog, etc. Soyez créatif !

 

2. Rejoignez des groupes privés dans lesquels votre cible est présente

Il existe une multitude de groupes privés sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook ou sur WhatsApp.

Commencez par identifier les groupes dans lesquelles votre cible est présente et rejoignez-les. Une fois membre, impliquez-vous dans les échanges, répondez aux commentaires et créez du lien : vous pourrez ainsi communiquer le lien de votre site web quand ce sera pertinent.

Ma petite astuce pour aller plus vite : utilisez la fonction de recherche de mots clés pour repérer les discussions pertinentes et rebondir sur des questions en rapport avec les services que vous proposez.

Prenons un exemple : vous êtes une Assistante Virtuelle, et vous ciblez les femmes entrepreneures :

  • Commencez par identifier et rejoindre les groupes Facebook dédiés aux femmes entrepreneures

  • Utilisez les mots clés “assistante virtuelle”, “déléguer”, ou tout autre mot clés en rapport avec vos services pour trouver des discussions pertinentes

  • Engagez-vous dans les discussions en apportant de la valeur ajoutée pour démontrer votre expertise ! Exemple : une entrepreneure parle de sa problématique actuelle : elle aimerait publier du contenu sur les réseaux sociaux mais elle ne sait par où commencer, ni quelle stratégie adopter. Et ca tombe bien, car ca fait partie des services que vous proposez ! Réagissez en lui donnant 2 ou 3 conseils pertinents qu’elle pourra appliquer et qui démontreront votre expertise sur le sujet. Puis, proposez-lui de poursuivre la conversation en privé si elle a besoin d’une aide plus poussée !

Cette prospection “douce”, si vous la pratiquez de manière régulière (10 à 15 minutes, 2 à 3 fois par semaine peuvent suffirent), peut générer une visibilité significative sur votre site web. Et l’avantage est que vous vous adressez directement à votre cible !

 

3. Organisez ou participez à des événements de networking (en présentiel ou en ligne)

Personnellement, c’est LA solution qui m’a le plus aidée à booster mon business. Sans cela, je n’en serais pas là aujourd’hui !

Laissez-moi vous partager les deux expériences les plus marquantes pour moi à ce sujet :

  1. Sur l’application Meetup, j’ai repéré un événement lié à l’entrepreneuriat (le nom de l’événement était quelque chose comme “Générez de nouvelles idées pour prospecter avec originalité”). Intriguée, j’ai décidé d’y participer. Finalement, le courant est tellement bien passé entre les participants que l’on s’est tous retrouvés après l’événement pour boire un verre : l’occasion pour moi de parler de mes services et de mon site web. Résultat : 5 d’entre eux sont devenus de vrais amis, et ils m’ont tous au moins une fois apporté des opportunités de travail par la suite. J’ai bien fait de sortir de chez moi ce jour-là, vous ne trouvez pas ?

  2. Pendant la période Covid, j’ai pris l’initiative de créer une communauté en ligne dédiée aux entrepreneurs. Le but était d’échanger, de réseauter, de se soutenir mutuellement. Chaque membre apportait de la valeur à la communauté en organisant une masterclasse d’1h dans son domaine d’expertise. Cette initiative s’est révélée être un excellent moyen de promouvoir nos sites web respectifs ! De mon côté, mon intervention m’a permise de décrocher plus de 4 clientes en quelques mois seulement, qui ont elle-mêmes continué à parler de mes services autour d’elles.

Ces expérience m’ont vraiment démontré la puissance du networking dans la croissance d’un business. Ne sous-estimez jamais le potentiel des interactions humaines pour booster votre visibilité !

 

4. Rédigez un article de blog et partagez-le sur vos réseaux sociaux pour attirer votre audience sur votre site

Rédiger un article de blog pertinent qui démontre votre expertise peut être une stratégie efficace pour attirer du traffic sur votre site web.

Choisissez un sujet en lien avec votre domaine d’activité et qui intéressera votre cible et lui apportera de la valeur : partagez vos conseils, vos astuces, ou parlez de votre propre expérience pour susciter l’intérêt de vos lecteurs. Si vous avez du mal à trouver un sujet, repensez à vos échanges avec vos prospects ou votre entourage, et notez toutes les questions qu’ils vous ont posées. C’est le meilleur moyen de trouver des sujets pertinents pour votre audience !

N’ayez pas peur de donner trop d’information à votre audience : rappelez-vous qu’il est indispensable de rentrer dans cette énergie de donner pour recevoir, et plus vous apporterez de la valeur, plus vous gagnerez la confiance de votre audience qui aura envie de faire appel à vos services.

C’est la même chose quand vous faites vos courses au supermarché, et que le rayon boulangerie propose une dégustation gratuite de son nouveau gâteau au chocolat : le fait d’y goûter vous incitera à en acheter, n’est-ce pas ?!

Une fois votre article en ligne sur votre site, publiez un extrait sur vos réseaux sociaux pour le promouvoir auprès de votre audience et les inciter à aller lire la suite. N’hésitez pas à interagir avec vos abonnés : posez-leur des questions, invitez-les à donner leur opinion ou à partager leur expériences au travers d’un sondage par exemple. Cela suscitera leur intérêt et ils iront plus facilement sur votre site web pour consulter l’article complet.

 

5. Créez et optimisez votre profil Google My Business

Qui de nos jours n’utilise pas Google lorsqu’il recherche un service ?

Si votre entreprise dispose d’un emplacement physique, il est indispensable de créer votre fiche Google My Business !

Lorsqu’un client potentiel recherche une entreprise ou un service sur Google, la fiche Google My Business apparait en haut des résultats, et fournit en un clin d’oeil vos infos essentielles : adresse, horaires d’ouvertue, coordonnées, etc.

En optimisant votre profil avec des images attirantes qui représentent votre entreprise, des descriptions détaillées et des avis positifs de vos clients, vous augmenterez vos chances de générer du traffic vers votre site web.

Si vous proposez un service digital, ne négligez pas pour autant cette étape : votre fiche Google My Business vous apportera une certaine autorité et regroupera en un coup d’oeil les informations les plus importantes concernant votre entreprise.

6. Créez des partenariats avec des influenceurs ou des entreprises dans votre domaine

Établir des partenariats avec des influenceurs ou d’autres entreprises dans votre domaine peut être un énorme coup de pouce pour augmenter la visibilité de votre site web.

  • Commencez par repérer des personnalités ou des marques qui partagent les mêmes valeurs que votre entreprise,

  • Proposez-leur une collaboration ou même un simple échange de service : un post sponsorisé sur leurs réseaux sociaux, une petite mention dans leur newsletter, ou bien pourquoi pas une invitation à l’un de leurs événements. Laissez votre créativité s’exprimer et ne vous limitez pas pour proposer des idées win-win !

Travailler avec des influenceurs ou des entreprises bien implantées vous permet de profiter de leur réputation dans votre secteur, ce qui peut donner un sérieux coup de boost à votre propre image de marque et attirer du monde sur votre site web.

Bien sûr, gardez les pieds sur terre dans les partenariats que vous proposez : si vous êtes dans le coaching sportif, il est peu probable que Nike ou Adidas acceptent de collaborer avec vous pour une campagne publicitaire 😀 Assurez-vous que l’échange soit équitable et en phase avec ce que vous proposez.

 

7. Créez des programmes de parrainage

Les réunions Tupperware, ca vous parle ?

Ca parait peut être un peu has been aujourd’hui, mais le concept de ces réunions s’appuie sur une technique marketing qui a fait ses preuves ! Alors pourquoi ne pas vous en inspirer ?

Mettez en place votre propre programme de parrainage : encouragez vos clients actuels à partager votre site avec leurs amis et leur famille, tout comme ils le feraient lors d’une réunion Tupperware, et récompensez-les avec des offres spéciales ou des remises sur vos services.

C’est une très bonne manière d’attirer du traffic sur votre site internet et d’accroître votre visibilité à moindre coût. En plus, cela fidélise vos clients !

 

En conclusion, il existe beaucoup de manières d’attirer du traffic sur votre site web, sans que cela ne nécessite un budget ou des compétences marketing spécifiques. Ceci étant dit, je ne suis pas là pour vous vendre du rêve : la prospection prend du temps et vos clients ne viendront pas tous seuls pas du jour au lendemain. Votre investissement personnel, votre temps et votre patience seront vos meilleures alliés pour faire décoller votre business.

Les méthodes que je vous ai partagées dans cet article sont des pistes à explorer. Bien sûr, vous n’avez pas besoin de toutes les mettre en application pour réussir. Choisissez celles avec lesquelles vous êtes le plus à l’aise, et rappelez-vous que de l’importance d’être vous-même et de faire les choses avec le coeur. C’est ainsi que vous pourrez créer des connexions authentiques avec votre audience et construire une entreprise durable sur le long terme.

Restez concentré, restez motivé, et vous verrez les résultats arriver progressivement !

Envie de lire un peu plus ?

Tel : 06 59 38 99 92 (joignable uniquement sur Whatsapp) 
Mail : bonjour@karengroc.com