Mes conseils pour rédiger un contenu unique et captivant pour votre site web

Je vous vois… crispé(e) derrière votre écran et face à cette feuille blanche et qui est censée être… le contenu de votre site web ! Vous avez envie de vous démarquer, tout en restant fidèle à vous-même. Vous voulez présenter vos offres de la meilleure manière à votre audience et leur donner envie d’acheter vos produits ou vos services. Mais si votre dernière expérience rédactionnelle remonte à votre bac de philo, cela peut sembler intimidant !

Ne vous inquiétez pas ! J’ai sélectionné pour vous mes meilleurs conseils pour vous aider à rédiger un contenu unique et qui captivera votre audience !

 

1. Ce qu’il faut garder en tête avant de commencer

Pour commencer, laissez-moi vous donner une check-list indispensable à garder en tête lorsque vous allez vous lancer dans la rédaction de votre site web. N’hésitez pas à consulter cette check-list régulièrement, afin de vous assurer que votre rédaction avance dans la bonne direction :

  • Faites preuve de simplicité : pour que votre contenu soit compréhensible par tout le monde, il doit rester simple et concis. Évitez le jargon complexe, et ne vous lancez pas dans des paragraphes à rallonge : allez à l’essentiel. Si vous avez beaucoup d’infos à communiquer, envisagez d’utiliser le format vidéo pour rendre l’expérience plus agréable pour vos visiteurs !

  • Offrez de la valeur à votre public : démontrez votre expertise en fournissant un contenu informatif et pertinent, qui donnera envie de découvrir vos produits ou vos services.

  • Adressez-vous directement à votre audience, et utilisez des formulations qui montrent que vous comprenez ses besoins et ses problématiques.

  • Captivez l’attention en révélant votre personnalité : en visitant votre site web, votre audience entre dans votre univers. C’est comme si elle entrait dans votre maison ! Alors soyez vous-même : utilisez un ton de voix qui vous correspond, réfléchissez au champ lexical qui représente le mieux votre entreprise et vos valeurs. Par exemple, si vous travaillez dans le domaine de la spiritualité, n’hésitez pas à donner à vos offres des noms évocateurs qui mettront tout de suite vos visiteurs dans l’ambiance.

  • Utilisez un maximum d’appels à l’action (CTA) : vous savez, ces boutons sur lesquels on doit cliquer pour accéder à vos offres ? Ils doivent être visibles dans chaque section de votre site web, et ce sans que la personne n’ait besoin de scroller pour les chercher.

Maintenant que vous avez ces premiers éléments en tête, laissez-moi vous donner quelques conseils pour organiser au mieux la rédaction de votre contenu.

 

2. Adoptez une organisation efficace

Ce conseil est valable même pour les professionnels de la rédaction, mais il l’est encore plus lorsque vous débutez : adopter une organisation efficace vous aidera à atteindre vos objectifs plus rapidement.

  • Dédiez une (voire plusieurs) matinée(s) ou journée(s) entière(s) à la rédaction du contenu de votre site web. Par expérience, je sais que réaliser ses tâches quotidiennes et consacrer une heure par ci, une heure par là, à la rédaction de votre contenu n’a rien de productif. Personnellement, je vous recommande la technique du batching, qui consiste à se concentrer sur une seule activité à la fois, sur une période définie. Cela améliore votre productivité et vous permet d’être plus concentré sur la tâche que vous avez à réaliser.

  • Coupez toutes les distractions : il a été prouvé qu’à chaque interruption, même la plus bénigne (un sms, une notification sur votre téléphone), votre cerveau met environ 64 secondes (plus d’une minute donc) pour reprendre le fil de ses pensées et être à nouveau productif sur sa tâche. Si 64 secondes peuvent vous paraître courtes, imaginez qu’en une heure de travail, vous receviez 2 appels, 3 sms et 4 notifications sur votre téléphone : vous perdez en fait plus de 9 minutes pour vous reconcentrer, sans compter le temps pris pour répondre aux appels et consulter tous vos notifications ! Ca fait beaucoup de temps perdu, non ?

  • N’essayez pas de rédiger la meilleure version du premier coup ! Dans un premier temps, écrivez comme vous parlez, pour poser toutes vos idées. Ensuite, réduisez les informations puis reformulez là où c’est nécessaire. A ce stade, si la rédaction de votre site web vous semble toujours comme le mont Everest à gravir, je vous conseille de faire un brouillon sous forme de questions/réponses. Ensuite, paramétrez ChatGPT en lui donnant des informations sur vous, votre entreprise, votre ton de voix, votre audience, et demandez-lui de créer votre contenu ! Cela vous donnera un énorme coup de pouce : il ne vous restera qu’à reformuler pour rendre votre contenu plus authentique, plus VOUS !

  • Relisez votre contenu et demandez-vous si ces informations sont utiles à votre audience. Vous pouvez également le soumettre à votre entourage pour avoir un oeil nouveau (à conditions qu’ils comprennent quelque chose à vos produits/services !)

Maintenant que vous savez comment vous organiser, voici quelques questions à se poser pour rédiger du contenu percutant et se démarquer :

 

3. Comment en êtes-vous arrivé ici ?

Je vous vois déjà en train d’écrire la fameuse phrase “Bienvenue sur mon site”… Stop ! Est-ce que vous pensez que cela va captiver votre audience ?

Plutôt que des phrases bateaux vues et revues, expliquer comment et pourquoi vous avez créé votre entreprise sur votre page d’accueil peut être un excellent moyen de connecter avec votre public et de vous démarquer de vos concurrents. Cela donne vie à votre entreprise et renforce le sentiment de confiance de vos visiteurs.

Avant de rédiger cette partie qui présente votre parcours et l’histoire de votre entreprise, prenez le temps de vous poser ces trois questions clés :

  • Quelle était votre situation avant de créer votre entreprise ? Comment a-t-elle évolué depuis ?

  • Quelles informations souhaitez-vous que votre public découvre sur vous et votre entreprise lorsqu’il accède à votre site internet ?

  • Quels ont été les moments marquants de votre parcours, ceux qui vous ont été à l’origine de la création de votre entreprise ?

N’hésitez pas à partager des anecdotes qui illustrent votre passion, ou bien des photos ou vidéos qui racontent visuellement votre histoire.

En partageant votre parcours de manière sincère, vous créez un lien émotionnel avec votre public et renforcez votre crédibilité.

 

4. Qu’apportez-vous à vos clients ?

Sur votre site web, il est important d’expliquer de manière claire comment vous pouvez directement répondre aux besoins de vos clients, ils pourquoi ils devraient vous faire confiance. Pour cela, posez-vous les questions suivantes :

  • Quels problèmes aidez-vous à résoudre ?

  • Ma question préférée : qu’est-ce que qui ne vous plaît pas dans votre secteur d’activité ou chez vos concurrents, et que faites-vous différemment ?

  • En quoi votre service / produit aide votre cible à atteindre leurs objectifs, leurs désirs ou leurs rêves ? Autrement dit, comment cela va-t-il changer leur vie ? Cela peut être des bénéfices :

    • Financiers : plus d’argent pour voyager, investir, …
    • Émotionnels : un sentiment de sérénité quant à son avenir professionnel, une réduction du stress au quotidien, …
    • Physiques : plus de temps pour se concentrer sur l’essentiel dans son entreprise, plus de temps à consacrer à ses projets personnels, …
    • Spirituels : sentiment d’être aligné à ses valeurs, connecté à sa mission de vie, d’avoir un impact sur le monde, …

  • Quels sentiments éprouvent-ils après avoir utilisé votre produit ou service ?

Une fois que vous aurez identifié tous ces aspects, vous aurez une compréhension claire des désirs et des besoins de vos clients, ce qui vous permettra de créer des sections sur votre site web qui répondent à leurs aspirations.

 

5. Exprimez votre personnalité tout en vous adaptant à votre audience

Il est primordial de connaître votre audience afin de répondre à ses attentes et d’adapter votre ton. Par exemple, si vous ciblez de grandes entreprises, il est plus probable (selon le type d’entreprise bien-sûr) qu’un ton formel et affirmé soit plus adapté. Par contre, si votre audience est consituée de femmes entrepreneures dans le milieu du bien-être par exemple, alors un ton décontracté, optimiste et doux sera plus cohérent.

En focalisant votre attention sur vos clients idéaux, vous montrez que vous les comprenez, ce qui vous aidera à établir une connexion avec eux.

Je tiens cependant à nuancer, en précisant qu’il est important d’être VOUS-MÊME. Personnellement, je ne suis pas une adepte des règles ou des stratégies (peut-être parce que je suis bélier !) marketing préconçues qui donnent l’impression qu’il est impossible de réussir sans les suivre. NON ! Je pense qu’il faut trouver le juste milieu entre affirmer votre personnalité et vous adapter à la personne en face de vous ! Un peu comme un entretien d’embauche finalement.

 

En conclusion, gardez bien à l’esprit que votre site web doit rester simple et épuré. Aujourd’hui, les personnes veulent aller à l’essentiel et sont de plus en plus habituées aux formats courts, surtout depuis l’émergence des réseaux sociaux. Alors comme on dit : LESS IS MORE !

N’oubliez-pas que vous n’écrivez pas un livre et que rien n’est gravé dans la roche ! Tout est modifiable à tout moment, alors détachez-vous de la pression de la “page blanche” et écrivez comme cela vous vient ! Vous pourrez ensuite améliorer la rédaction au fur et à mesure !

Allez, à votre clavier !

Je suis sûre que vous allez y arriver !

Envie de lire un peu plus ?

Tel : 06 59 38 99 92 (joignable uniquement sur Whatsapp) 
Mail : bonjour@karengroc.com