3 astuces améliorer votre personal branding

Aujourd’hui je me suis mis au défi de vous expliquer de manière simple et ludique la meilleure définition du personal branding (ce mot très utilisé en anglais, mais en français on dirait plus une marque personnelle) et de vous donner quelques astuces pour la booster de manière simple et efficace.

Mais d’ailleurs, en écrivant ces lignes, je me demande comment définir le Personnal Branding sans que la description ne devienne une page Wikipédia ultra-froide et ennuyeuse ?

Tiens prenons l’exemple d’une chanteuse.

 

Si je vous demande de penser à Lady Gaga, qu’est ce qui vous vient à l’esprit en quelques secondes ? Je suis sûre que vous avez tout de suite certaines images qui surgissent dans votre tête : excentricité, tempérament de feu, femme engagée pour des causes, (sa robe viande, on en parle ?), etc.

 

En un clin d’œil vous avez su mettre des mots qui la définisse très précisément alors que finalement vous ne la connaissez pas personnellement. Plutôt efficace comme marque personnelle non ?

 

Donc au final, qu’est-ce que le personal branding exactement ?

 

Nous avons tous une marque de fabrique qui fait de nous quelqu’un d’unique. La manière dont vous vous habillez, votre style (plutôt rock, plutôt chill, plutôt costard cravate) etc. votre manière de parler (humoristique, calme, sérieux, fort, accent local, etc.), tous ces éléments distinctifs permettent d’exprimer votre personnalité. Ainsi, certaines personnes vont l’apprécier et parfois d’autre un peu moins. Mais l’important c’est que vous affichez votre vrai vous !

 

Si l’on ramène cela à une marque, c’est un peu comme votre réputation, une image que vous renvoyez afin que même de parfaits inconnus qui ne vous ont jamais rencontré comprennent en coup d’œil qui vous êtes, ce que vous faites et aidera à faire en sorte qu’on se souvienne de vous !

 

Aussi, à l’heure où le temps d’attention disponible de votre audience se compte en secondes, le fait de rester dans la mémoire immédiate des gens est un grand atout et il est impératif de travailler cet aspect de votre activité pour sortir du lot par rapport à vos concurrents.

 

Voici donc 3 astuces, préparées avec le plus grand soin par votre graphiste préférée, qui vous aideront à améliorer votre personal branding !

 

 

1. Ça peut paraître bête mais… Soyez-vous !

Le but est d’afficher votre vraie nature pour montrer votre différence et prendre plaisir dans votre activité !

Oubliez les “il faut faire ça parce qu’on m’a dit que…” : place à la liberté d’expression ! L’âge du corporate est révolu, nous privilégions maintenant la nouveauté, les concepts audacieux qui sortent des sentiers battus !

 

Alors si vous êtes du genre blagueur, piquant, ou qu’on dit de vous que vous êtes quelqu’un d’un peu trop entier, alors faites-en votre meilleur atout ! Ce sont souvent vos petits défauts (ou vos qualités parfois) qui vous rendent unique et surtout AUTHENTIQUE !

 

Qui ne se souvient pas des pubs SIXT ? Elles étaient clairement remplies d’humour et d’aplomb (cf. “C’est qui le patronnnnn ?”) ! 

 

Et en prime… Effet booster garanti : vous allez prendre plaisir à communiquer

 

 

2. Racontez votre histoire

N’avez-vous pas remarqué que vous faites souvent plus confiance à une entreprise qui vous a été recommandé ? N’avez-vous pas déjà choisi une société parmi tant d’autres de ses concurrents juste parce que vous connaissiez l’histoire du fondateur (trice) ?

Si c’est le cas, c’est loin d’être une surprise puisqu’après tout, nous sommes des humains et nous faisons confiance à l’humain.

 

Voici donc un conseil que vous pouvez appliquer notamment sur les réseaux sociaux :

Utilisez votre compte personnel (pas votre compte de vacances hein !) pour poster votre actualité d’entrepreneur(e). Vous pouvez alors parler de votre entreprise et faire des liens vers le compte de votre entreprise ou son site web.

Soyez transparent en montrant votre quotidien, ce que vous faites, votre vie de parent, vos galères etc. mais aussi votre quotidien professionnel.

Vos auditeurs auront l’opportunité de découvrir l’envers du décor de votre entreprise et elles pourront connecter avec votre personnalité. Ils vous accorderont alors plus leur confiance à vos produits ou services que vous proposez.

 

Un compte que je vous recommande pour vous inspirer, c’est la fondatrice de Respire, @justinehutteau

 

3. Trouver un moyen d’être mémorable par cette petite chose qui fait la différence

Une autre manière, plus concrète mais non indispensable, de vous rendre unique c’est d’avoir un petit détail physique que l’on verra toujours sur vous :

Par exemple, une couleur dominante dans votre garde-robe, un accessoire original que l’on revoit sur vous à chaque fois (lunettes, chapeau, boucles d’oreilles, etc.), etc.

Qui ne se souvient pas des lunettes de Jamie, du look costard du présentateur de e = M6 (Mac Lesggy) ou encore de Geneviève de Fontenay, etc.

 

Par exemple : vous allez à une soirée réseautage et l’identité visuelle de votre marque est rose fuchsia majoritairement. N’hésitez pas à porter un t-shirt rose fuchsia ce soir-là. On se souviendra et on parlera plus de vous « cette femme au t-shirt rose fuchsia » et c’est déjà une ancre que vous laissez.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’aller dans l’extrême, ou même si vous n’avez pas ce petit accessoire, pas de panique, ça ne fait pas tout !

 

Conclusion :

Sans aller dans l’extrême de devenir la prochaine (ou le prochain) Lady Gaga, vous pouvez affirmer votre personnalité pour en faire une force pour votre entreprise ! Alors mettez un visage derrière le logo de votre entreprise et je vous assure que vous connecterez avec votre audience beaucoup plus facilement ! N’oubliez pas que cela prend du temps et il faut oser parler de vous (et pour beaucoup il faut sortir de sa zone de confort) de manière récurrente.

 

Vous allez y arriver 🙂 

 

Continuer à lire