Est-ce important d’avoir un site en 2024 ?

À l’heure où les gens passent leur vie sur les réseaux sociaux, mes clients me demandent souvent “Karen, est-ce important d’avoir un site aujourd’hui ? J’ai l’impression que tout passe par les réseaux sociaux…” ou encore “franchement le coût est bien trop cher par rapport à ce que je vais en faire…”

STOOOP ! Je vous arrête tout de suite !

Étant moi-même loin d’être une adepte des réseaux sociaux (et pourtant je travaille dans le digital), je suis persuadée que les sites internet sont loin d’être dépassés et je vais vous dire pourquoi dans cet article.

 

1. Votre audience ou une partie de votre audience n’est pas forcément sur les réseaux sociaux

Avant de partir en roue libre et de recopier vos concurrents, il est important d’analyser la clientèle que vous avez ou que vous souhaitez attirer.

Quel âge a-t-elle ? Est-elle familière avec Instagram, Youtube, Tik Tok, Facebook ? Si oui a-t-elle une préférence vers l’un ou vers l’autre ?

Si vous avez répondu oui, alors cela ne vous empêche pas de vous investir dans ces réseaux sociaux mais cela ne vous empêche pas non plus d’avoir une communication plus long terme sur votre site web.

Gardez à l’esprit que tout le monde n’aime pas forcément être sur les réseaux sociaux et n’a pas toujours le temps de suivre ou de voir les actualités de tout le monde sur les réseaux sociaux.

Il y aura donc un moment où votre potentiel client aura besoin d’une information à propos de vous ou de vos offres et elle voudra trouver une réponse facilement et rapidement.

C’est là que votre site internet va dévoiler toute son efficacité et son utilité !

 

 

2. Les réseaux sociaux sont éphémères

On est d’accord, l’usage des réseaux sociaux est une activité assez fatigante et épuisante, que ce soit pour apprendre à les utiliser ou même pour comprendre comment optimiser nos publications pour augmenter le trafic.

On en arrive même à pratiquement devoir se prostituer pour percer sur ces réseaux (bon j’y vais fort mais vous avez compris l’idée non ?!).

Ces plateformes changent tout le temps : Instagram par exemple, qui était initialement une plateforme de publication de photos, favorise aujourd’hui les vidéos. C’est épuisant à force de toujours devoir se remettre à jour et je vous comprends !

Alors clairement si vous ne vous y connaissez pas un minimum en création de montage vidéo et autres contenus à la mode, vous prenez le risque de poster pour pas grand-chose car vos publications seront noyées dans la masse des autres publications…

De plus, les audiences peuvent être très éphémères.

Un jour elles plébiscitent une plateforme en particulier, puis du jour au lendemain, tout le monde ira sur le réseau social concurrent.

Et à ce moment-là, si vous aviez tout misé sur une plateforme en particulier, inutile de vous dire que vous aurez perdu tout le bénéfice de vos contenus mais aussi de tout le travail que vous aurez abattu pour en arriver jusque-là.

 

 

3. Vos réseaux sociaux sont des cartes de visite, votre site c’est votre brochure commerciale

Ce que j’explique souvent, c’est que les réseaux sociaux ne sont qu’une petite facette de tout ce que vous avez envie de dire à votre audience.

Je suis sûre que vous avez envie de parler de vos offres, de votre processus, de votre vision et de tout ce qui définit votre marque et votre business. Tout ceci est faisable sur les réseaux sociaux bien sûr mais encore une fois, vous n’avez pas la garantie que votre audience s’en souvienne tellement elle sera bombardée de messages en quelques secondes.

Il est donc intéressant d’avoir un point d’accroche à ce moment-là, de susciter son attention tout comme vous donneriez votre carte de visite lors d’une rencontre.

Par conséquent, si la personne semble intéressée, elle va vouloir en savoir plus sur vous et votre entreprise et elle va aller chercher des informations plus précises et plus crédibles sur votre site internet !

Le site internet va donc être votre brochure commerciale, celle qui va donner plus de détails sur vous et votre business à une audience déjà qualifiée et intéressée par ce que vous faites. Votre site est donc en mesure de convertir plus facilement et efficacement vos visiteurs en clients bien réels.

 

 

4. Le référencement

Clairement, on le sait tous, Google n’est pas prêt de sortir de nos vies !

Maintenant devenu banal, c’est aujourd’hui plus de 90% du trafic des recherches internet qui se font au travers de cette plateforme.

Inutile de vous dire donc l’importance d’avoir une présence en ligne qui respecte les règles de référencement de Google pour espérer remonter dans ses résultats.

Vous pourriez aussi simplement avoir une fiche sur Google my Business vous allez me dire. Mais là encore, vous ne pourrez pas afficher toutes vos offres, et exprimer tout ce dont vous avez envie de transmettre à votre audience.

 

 

5. Améliore la crédibilité

Avoir un joli site web c’est aussi un bon moyen d’appuyer votre autorité sur votre marché et de montrer votre professionnalisme.

Un site plaisant, qui génère à la fois une émotion et une expérience agréable, laisse toujours un bon ressenti quant à votre marque.

Il indique également que vous prenez votre entreprise au sérieux et que vous avez de l’ambition.

Donc, même avec un site internet tout simple et professionnel, vous pouvez quand même faire la différence avec vos concurrents.

 

 

6. Ne vous forcez pas à aller sur une plateforme qui ne vous plaît pas

Si vous n’êtes pas un(e) adepte des réseaux sociaux, s’il vous plaît, ne vous forcez pas !!!

Mon mantra dans la vie, c’est qu’il faut aimer faire ce que l’on fait pour prendre du plaisir et donc faire du travail de qualité.

Ainsi, si vous voulez aller sur les réseaux sociaux juste pour rentrer dans les codes de ce qui se fait aujourd’hui, vous allez tout de suite voir que vous vous forcez et vous allez abandonner quelques mois plus tard.

Pire, vous risquez de faire du contenu sans beaucoup de valeur ajoutée et ça, votre audience va le voir tout de suite !

Clairement cela ne va pas vous servir et vous allez vite vous dégoûter de la communication.

L’avantage d’un site internet c’est que le contenu est présent au long terme et vous pouvez continuer à l’alimenter en créant un blog, des audios, des vidéos, etc.

 

 

7. C’est une façon d’exprimer ce que votre marque a à offrir de plus

Enfin, et ce que j’aime le plus, un site va être une belle opportunité de mettre votre marque, votre personnalité et votre univers en avant mais aussi de manière 100% authentique !

Vous êtes chez vous ! C’est votre endroit et vous en faites ce que vous voulez et personne ne va vous dire si c’est bien ou pas !

Personnellement j’aime beaucoup aller sur un site pour découvrir l’univers de la marque, explorer les détails, connaître son histoire etc.

Si je ne me sens pas connectée à ce que l’on me dit ou que l’univers ne me parle pas, je lâche tout de suite l’affaire. Bien sûr il y a plein d’autres facteurs (s’il s’agit d’un produit ou service, si je connais la personne par recommandation, etc.)

 

 

Conclusion ? Vous l’aurez compris, ma vision des choses c’est qu’un site internet est de loin un outil indispensable pour développer votre activité. Je ne compare évidemment pas les réseaux sociaux et le fait d’avoir un site à vous. Je pense qu’au contraire avoir les deux est une très bonne façon de communiquer.

La question suivante sera sans doute : “Ok mais du coup ! Comment je fais mon site moi maintenant ? ”

C’est là que je peux vous aider ! N’hésitez pas à réserver un appel téléphonique avec moi pour que nous échangions ensemble sur vos projets et vos besoins. J’aurai forcément une solution à vous proposer, que votre activité en soit à ses balbutiements ou qu’au contraire, vous soyez dans le game depuis déjà un bon bout de temps ! Je m’adapte à tous les cas de figure !

Alors à très vite !

Envie de lire un peu plus ?

Tel : 06 59 38 99 92 (joignable uniquement sur Whatsapp) 
Mail : bonjour@karengroc.com